Manège de la Timide Vérité - centre équestre Hérault
ACCUEIL          PHILOSOPHIE          CHEVAUX          TARIFS          DIVERS       |       CONTACT
Brume et Focu
Brume et Focu
Focu de Las Sesteriades

FOCU DE LAS SESTERIADES, MALE DE RACE CURSINU,

robe sable unie avec masque noir

par ATHOS D’ALTHARE et A’FURESTA.

LOF 5 CURS.605/187

DISPONIBLE POUR SAILLIES

Un peu de tourisme ?

Découvrez L'Hérault et le Languedoc-Roussillon

EscapadesLR - Tourisme en Languedoc-Roussillon.

Profitez de votre séjour pour découvrir toutes les richesses et la diversité qui font l'identité de notre belle région: patrimoine, nature, artisanat, gastronomie, production agricole… en visitant le site www.escapadeslr.com.

Visites de sites naturels et historiques, randonnées et balades dans l'Hérault, le Gard, et toute la région, gastronomie et vins de terroir... de quoi vous préparer un programme sur mesure !

MEDIA

"Daniel Lerpinière, un écuyer hors pair "

Article paru dans le Midi Libre du 23 juin 2013, par Jacquy Gil.

 

"Un proverbe indien dit : « Le cheval ne nous appartient pas, la seule chose que nous possédons, c’est le devoir de nous en occuper correctement.»

S’il est une personne qui tient et sait appliquer à la lettre cette maxime, c’est bien Daniel Lerpinière, lequel a établi son manège, « La Timide Vérité », depuis quelques années à Saint-Hilaire-de-Beauvoir. Car cet écuyer hors pair est probablement l’homme qui s’investit le plus dans le bien-être du cheval, tant en ce qui concerne le physique que le moral, et ce, notamment, dans le travail du dressage, discipline où il excelle.

Un écuyer atypique, Daniel Lerpinière ? Sûrement. Et d’une efficacité, d’une rigueur redoutable ; sa renommée, en ce domaine, n’étant plus à faire, à savoir qu’il a formé de nombreux élèves devenus par la suite des cavaliers émérites, et même des personnalités prestigieuses (Marie Sara pour n’en citer qu’une).

Daniel Lerpinière : un nom qui ne peut laisser indifférent tous ceux qui pratiquent l’équitation au sens le plus noble qui soit ; un personnage exigeant et passionné (passionnant), qui n’a de cesse de vouloir libérer l’animal de toutes les parures et carcans dont on l’accoutre en permanence (mors, enrênements, éperons, etc.) et qui à ses yeux n’amènent que tortures. Ainsi a-t-il adopté cette formule : « Le cheval est né libre… et partout il est dans les fers ! ».

La méthode qu’il préconise ? – La gymnastique !... La seule contrainte qu’il entend imposer à l’animal et lui faire accepter : l’acquisition d’une souplesse, laquelle consiste à travailler journellement l’appui, l’équilibre et la flexibilité. Le cheval, dit-il, doit « développer et embellir les allures naturelles sans routiner ni emmurer. » Des théories, des réflexions qu’il a su développer et mettre en pratique depuis plus de trente ans maintenant, et ce, en s’inspirant, notamment, des préceptes délivrés par cet immense écuyer que fut Robichon de La Guérinière (1688-1751) – l’un de ses maîtres à penser – dont les écrits sont mémorables. Une œuvre dans laquelle il a su puiser toute une philosophie : le beau, le vrai… Cette "Timide Vérité" qui désormais s’affiche à l’entrée de ses installations. Versé tout autant dans la philosophie, notre homme ? Eh bien oui ! Et pour cause : il a étudié longtemps cette matière, et l’a même enseignée durant trois ans… Bref, inutile de dire que philosophie et chevaux, ici, font bon "manège" !

Le manège : une installation dont il est fier et qui offre aux chevaux qu’il accueille, ou qu’il dresse, tout le confort possible ; avec, en sus, un minimum de commodités pour les élèves venant participer à un stage.

Ainsi Daniel Lerpinière est-il fin prêt – avec sa compagne, Valérie Ponce – pour recevoir, pour prodiguer son savoir à tous ceux qui désirent atteindre un haut niveau dans l’équitation, quelle qu’en soit la branche. Autrement dit : il vous attend !".

 

Jacquy Gil, Midi Libre du 23 juin 2013.

Elève de Daniel Lerpinière, elle est l'une des 3 femmes en noir du Cadre !

pedagogue  lerpiniere daniel

Elève de Daniel Lerpinière, elle est l'une des 3 femmes en noir du Cadre !